Quelle consommation pour votre machine à laver ?
Une machine à laver consomme de l’électricité et de l’eau. C’est un appareil électroménager utilisé dans les ménages plusieurs fois par semaine. Son fonctionnement a un impact certain sur votre facture d’électricité.
Savez-vous qu’ optimiser le fonctionnement de votre machine à laver peut vous permettre de diminuer sa consommation énergétique ? Dans cet article, nous faisons un focus sur votre machine à laver et sa consommation.
Étiquette énergie, température de l’eau, vitesse du cycle de lavage et d’essorage sont des données à prendre en compte pour la consommation en énergie de votre lave-linge. Savoir estimer la consommation énergétique et ainsi pouvoir consommer malin, peut également vous aider à réduire votre facture d’électricité.
L’étiquette énergie de votre machine à laver : comment la lire ?
Porter son attention sur la consommation d’énergie de sa machine à laver se fait dès son achat. Pensez à regarder son étiquette énergie.
Elle permet au consommateur d’identifier les performances énergétiques et la consommation des appareils.
De G à A+++, les étiquettes énergies identifient aujourd’hui les appareils du plus énergivore au moins énergivore. (une machine à laver A+++ consomme environ 20% de moins qu’un appareil équivalent en volume de classe A++, et 40% de moins qu’un appareil classé A+).
En 2019, d’après l’Agence de développement et de la maîtrise de l’énergie, (ADEME) de nouvelles étiquettes verront le jour, classées de A à G, de la classe la moins énergivore (A), à la plus consommatrice d’énergie (G).
Exemple de consommation d’une machine à laver en électricité et en eau
Classe énergétique | Durée du lavage | Température de l’eau | Coût en électricité | Coût en eau |
A+ | 1 heure | 60° | 6 cts | 7 cts |
A+++ | 1 heure | 30° | 7 cts | 5 cts |
Source : fournisseurs-electricite.com
La température de l’eau influe sur la consommation de votre machine à laver
Lorsque vous mettez en route votre machine à laver, plus l’eau est à haute température, plus vous consommez d’électricité.
- Une machine à 60° consomme davantage d’énergie qu’une machine à 30°
Qu’en est-il de la vitesse du cycle de lavage ?
Les programmes de lavage rapides augmentent la consommation d’énergie.
En effet, selon la température choisie, l’eau doit chauffer plus rapidement, d’où un surcroît de consommation énergétique.
De façon générale, plus la vitesse de lavage est élevée, et plus la consommation d’énergie augmente. Un programme très lent peut également générer une surconsommation d’énergie.
Il s’agit par conséquent de trouver le juste milieu entre la vitesse du cycle de lavage, la température, et la vitesse d’essorage.
Estimation de la consommation énergétique de votre machine à laver
Afin d’estimer la consommation énergétique de votre machine à laver, voici un calcul à effectuer :
- Votre famille compte quatre personnes.
- Vous disposez d’une machine d’une puissance de 2 200 watts.
- Votre machine à laver tourne environ 6 fois par semaine avec un programme qui dure 1h30. Cela représente 9h00 de consommation par semaine.
Quelle est la consommation énergétique annuelle de votre machine à laver ?
2 200 (la puissance de la machine) X 9 (nombre d’heures par semaine) X 52 (nombre de semaines par an) /1000 = 1030 kWh par an.
Sur votre facture d’électricité, est indiqué le coût du kWh. Il ne vous reste plus qu’à le multiplier par 1030 pour estimer le coût de la consommation énergétique de votre machine à laver par an.
Consommer malin : astuces pour réduire la consommation énergétique de votre machine à laver
Afin de vous permettre de réduire votre facture d’électricité, voici quelques astuces pour consommer malin :
- Choisissez une machine à laver avec une capacité qui correspond exactement à vos besoins. Avec une machine de capacité supérieure, vous consommerez plus.
- Ne lavez votre linge que si le tambour est plein.
- Zappez l’étape du prélavage, il ne fait que rajouter de la consommation d’énergie de façon inutile.
- Laver votre linge à 30° plutôt qu’à 60°.
- Détartrez votre machine à laver avec du vinaigre blanc.
- Lavez votre linge pendant les périodes d’ creuses plutôt qu’en heures pleines. Celles-ci sont indiquées sur votre facture d’électricité.
Respecter ces règles vous permettra non seulement de faire des économies d’énergie, mais également de garder vos équipements électroménagers en vie plus longtemps.
Réduire la consommation d’énergie de sa machine à laver est une attention de chaque jour. Pensez-y !