Guide d’achat : comparatif des meilleurs anti souris

Par Arnaud 
Top du Top
Répulsif à ultrasons Hexone
  • Efficace contre les infestations importantes
  • Fréquence aléatoire qui évite l’accoutumance des souris
  • Faible consommation
  • Durable
Coup de coeur
Piège à souris Everteco
  • Facile à installer et à ouvrir pour la récupération des souris piégées
  • Non létal
  • Efficace contre les souris les plus malignes
  • Durable
Qualité / Prix
Tube à colle pour souris BSI
  • Efficace dans les endroits de passage des rongeurs
  • Adaptée pour lutter contre une infestation importante
  • Aide à éliminer définitivement les souris

Particulièrement voraces, les souris grignotent vos papiers, détruisent vos câbles et font leur nid dans vos dispositifs d’isolation. Pour lutter contre l’infestation par ces rongeurs, voici notre top 5 des meilleurs dispositifs anti souris.

  1. Piège à souris de Everteco
  2. Répulsif à ultrasons Hexone
  3. Tube à colle pour souris de BSI
  4. Piège à souris Trip-Trap de Pest-Stop
  5. Pâte appât pour rats et souris de Caussade

Votre objectif : éloigner ou éliminer les souris ?

Les répulsifs et certains pièges permettent de se débarrasser des souris sans les tuer ni les blesser. En présence d’un répulsif, elles s’enfuient loin de la maison. Piégées et capturées vivantes, elles peuvent être relâchées loin de votre habitation ou de votre magasin. Les dispositifs de ce type sont donc indiqués pour les personnes qui ne souhaitent pas faire de mal à ces petites bêtes.

Les appâts empoisonnés et les pièges à colle sont pour leur part destinés à éliminer les souris de façon définitive. C’est une solution radicale et sûre : chaque souris attrapée ne risquera plus de refaire surface.

Pour quel usage et pour quelle pièce de la maison ?

Chaque dispositif a ses spécificités, le choix dépend du lieu où vous voulez piéger les souris.

Les répulsifs à ultrasons

Les répulsifs à ultrasons sont généralement peu efficaces face à des meubles massifs, des murs ou des matières isolantes qui bloquent les sons. Ils sont donc plus indiqués pour les larges surfaces sans trop de meubles, comme les caves ou les greniers. C’est également intéressant en cas d’infestation massive, mais il faut respecter la capacité des répulsifs et les installer en nombre suffisant.

Les pièges à colle

Les pièges à colle sont conçus pour attraper les souris dans un petit espace très fréquenté de type cuisine. Ce piège est facilement évité dans un large endroit tranquille. Le mieux, c’est d’installer le carton avec colle et appât sur les trajets habituels des souris, par exemple le long du mur ou sur un meuble de coin.

Les appâts empoisonnés

Par précaution, ils sont réservés aux foyers sans animaux de compagnie ni enfants en bas âge. Ce type de piège convient à toutes les situations, il est très efficace et d’un effet foudroyant. Toutefois, il présente un petit inconvénient : vous risquez d’avoir des cadavres cachés qui vont sentir mauvais.

Les trappes

Les trappes sont polyvalentes et conviennent à tous types d’espaces, mais elles sont lentes. En effet, la souris a besoin de temps pour s’habituer à sa présence et pour s’aventurer à récupérer l’appât à l’intérieur. Mais une fois rentrée dedans, elle ne peut plus s’échapper. Si vous avez une ou deux petites souris très malignes qui ont évité les autres pièges, c’est la solution qu’il vous faut.

Bien entendu, le volume d’appâts, de pièges ou de répulsifs à mettre en place dépend de la surface à couvrir et du nombre de souris à attraper. Heureusement, les anti souris sont généralement vendus par lot. N’oubliez pas de bien lire le mode d’emploi.

Astuces pour une utilisation optimale des anti souris

Si vous optez pour un appareil à ultrasons, il faudra considérer les murs et les meubles volumineux. Pour une meilleure efficacité, pensez à installer un répulsif dans chaque pièce.

Au cas où vous souhaiteriez piéger les souris à l’aide d’un appât, pensez à utiliser un aliment riche en protéines, car il va attirer la souris mieux qu’un autre produit. Changez-le fréquemment pour le garder frais. N’oubliez pas de bien nettoyer la pièce avant l’installation, afin d’éliminer toute miette ou odeur de nourriture dans la pièce. La souris se dirigera plus facilement vers l’appât si elle n’est pas attirée par d’autres produits. Pensez également à utiliser des gants en caoutchouc pour ne pas laisser votre odeur sur la trappe. Après avoir piégé une souris, il faudra laver le piège à l’eau chaude et au savon afin d’éliminer toute odeur de rongeur.

Notre sélection des meilleurs anti souris

  1. Piège à souris de Everteco

    Il s’agit d’un piège non létal. La porte à ressort de la trappe se ferme sous le poids de la souris. Toutefois, ne soyez pas étonné si parfois des appâts disparaissent sans laisser de souris : celle-ci peut s’échapper si elle n’est pas suffisamment lourde pour enclencher le système. Fabriquée dans une matière de qualité, cette trappe est solide et peut être utilisée pendant longtemps. Elle convient très bien aux habitations qui sont régulièrement infestées. Vous pouvez l’installer dans des milieux humides ou dehors (sur le balcon, par exemple) sans problèmes. La boîte ne craint pas non plus les mouvements de la souris qui veut se libérer. Par contre, l’animal peut se blesser contre les barres du fond, qui sont assez tranchantes.

    • Facile à installer et à ouvrir pour la récupération des souris piégées
    • Non létal
    • Efficace contre les souris les plus malignes
    • Durable
    • Moins sensible aux souris légères
    • Barres du fond relativement tranchantes pour les souris piégées
  2. Répulsif à ultrasons Hexone

    Pour faire fonctionner ce dispositif de la marque Hexone, il suffit de le brancher à une prise électrique. Il est recommandé de l’installer à une hauteur de 20 cm à 40 cm au-dessus du sol pour éviter que les sons soient absorbés par les tapis et rideaux. Sa capacité va jusqu’à 140 m², mais il vaut mieux en mettre un dans chaque pièce. Avec une fréquence variable des ultrasons (25 kHz à 105 kHz), les souris ne risquent pas de s’y habituer. Par contre, cela représente un risque pour les animaux domestiques. C’est un dispositif particulièrement efficace dans les lieux très infestés, les souris et autres rongeurs diminuent considérablement au bout de 3 à 4 semaines. Pour les endroits qui attirent beaucoup les rongeurs (caves ou greniers, hangars), le répulsif à ultrasons permet de les éloigner durablement. Toutefois, il faut attendre environ une semaine pour que les rongeurs commencent à s’en aller.

    • Efficace contre les infestations importantes
    • Fréquence aléatoire qui évite l’accoutumance des souris
    • Faible consommation
    • Durable
    • Ultrasons parfois gênants pour les animaux de compagnie
    • Relativement lent
  3. Tube à colle pour souris de BSI

    Cette colle peut être appliquée sur du carton simple, qui sera ensuite déposé sur le trajet habituel de la souris avec un appât suffisamment attirant. Le piège est efficace uniquement si vous le mettez au bon endroit. En général, les souris passent le long des plinthes. Vous pouvez aussi installer les cartons sur les meubles de la cuisine ou sur des caisses à provisions. Cette colle permet même d’attraper de gros rats, si elle est étalée en quantité suffisante. Cependant, il faut mettre des gants lors de la manipulation, car cela colle aux doigts, et vous risquez de laisser une odeur humaine sur le piège. Il s’agit d’un dispositif particulièrement efficace dans les fermes et installations qui attirent les rongeurs. C’est de la colle, mais elle peut résister à l’humidité pendant un certain temps.

    • Efficace dans les endroits de passage des rongeurs
    • Adaptée pour lutter contre une infestation importante
    • Aide à éliminer définitivement les souris
    • Difficile à nettoyer
    • Nécessité de tuer l’animal soi-même
  4. Piège à souris Trip-Trap de Pest-Stop

    C’est aussi un piège qui sert à attraper les souris vivantes et sans blessures. La boîte comporte des trous d’aération pour limiter le stress des souris emprisonnées, c’est donc un dispositif clairement destiné aux amis des animaux. C’est également très efficace, dès que la souris touche l’appât, le système s’enclenche et ne la laisse plus ressortir, même s’il s’agit de très petits individus. L’odeur disparaît rapidement après lavage, permettant à la trappe de piéger souris après souris. Par contre, la fermeture du piège s’avère plutôt fragile. Pour être efficace, cette trappe nécessite plusieurs jours d’adaptation, le temps que les souris s’habituent.

    • Efficace contre les souris de toutes tailles
    • Réutilisable et toujours aussi efficace
    • Dispositif non létal
    • Fermeture fragile
    • Relativement lent
  5. Pâte appât pour rats et souris de Caussade

    Il s’agit d’un poison foudroyant sous forme de pâte appât pour rats et souris. Pour une utilisation simplifiée, les sachets sont pré dosés, tandis que la pâte a été conçue pour attirer toute la colonie, ce qui est efficace en cas de forte infestation. C’est un anti souris à placer dans les endroits où les petits rongeurs ont l’habitude de gambader (caves et greniers, lieux de stockage divers) ou même à l’intérieur de la maison. Dans la cuisine, les sachets seront placés de préférence au niveau du sol, dans les endroits difficiles d’accès pour qu’ils ne soient pas à la portée des enfants et des animaux de compagnie.

    • Sachets pré dosés
    • Action définitive
    • Risque de pestilence à cause des cadavres cachés

Conclusion

Le piège à souris Everteco est la meilleure de la sélection. C’est la solution de dernier recours pour ceux qui ont lutté en vain contre les souris depuis un certain temps. En effet, il arrive que certains petits rongeurs évitent les pièges à colle et supportent les ultrasons.

Cette trappe très simple d’utilisation permet de venir à bout des souris qui vous narguent dans votre maison. Elle peut même convenir aux infestations relativement importantes, car chaque trappe peut emprisonner plusieurs souris par jour si elle est bien nettoyée après utilisation.

Vous pouvez d’ailleurs installer plusieurs exemplaires pour accélérer les choses. Une fois sa présence devenue habituelle, ce piège peut attraper des souris quotidiennement, jour et nuit. Par la suite, vous êtes libre de disposer des souris attrapées : les tuer ou les relâcher dans un endroit suffisamment éloigné.