La puissance à exiger chez un radiateur dépend de plusieurs facteurs. À savoir la taille de la pièce à réchauffer, le système d’isolation du bâtiment et les conditions climatiques extérieures. Par exemple, 1000 W arriveront à chauffer une pièce de 15 m² dans une maison bien isolée. Prévu à cet effet, le radiateur mobile Ceramino 2003 de Supra est réglable sur 3 niveaux de puissances, 800, 1200 et 2000 W, et ce, avec des boutons de commande bien distincts. Ce modèle mobile pèse 14 kg et est équipé de roulettes ergonomiques. Ce qui le rend encore plus pratique. Côté sécurité, il est équipé de système anti-basculement et de contrôle de température. Par ailleurs, un humidificateur de 70 cl est intégré.
Guide d’achat : comparatif des meilleurs radiateurs à inertie
Classé parmi les appareils de chauffage électrique, le radiateur à inertie libère une chaleur douce, homogène, progressive et constante dans toute la pièce. Notre sélection des meilleurs radiateurs à inertie pour vous aider à mieux vous équiper.
En Bref
Le radiateur à inertie est un appareil destiné à réaliser un chauffage d’appoint. Ce radiateur fonctionne à l’électricité. Il est aussi doté d’une forte capacité de production de chaleur après l’arrêt du fonctionnement de sa résistance. C’est cela qu’on appelle l’inertie. Cette technologie fait de ce radiateur le premier des logements qui bénéficie d’un bon système d’isolation thermique.
Les fabricants d’appareils électroménagers sont constamment à la recherche des innovations qui allient faible consommation et fortes performances. C’est cette quête qui a donné naissance au radiateur électrique à inertie. Cet appareil fonctionne de principalement par rayonnement. Il dispose d’un système unique pour véhiculer sa chaleur. Ce transport est assuré par une matière fluide contenue dans le radiateur. Cette matière peut être de l’eau glycolée ou de l’huile. La chaleur peut être aussi véhiculée de manière directe par le matériau qui constitue le radiateur.
Le radiateur à inertie ne présente pas de complication dans son installation. Son utilisation est tout de même simple. La clé de l’économie de chauffage est l’installation d’un programmateur de chauffage à votre radiateur. Pour mieux évaluer vos gains et pertes, il est important de faire un bilan énergétique. Votre prestataire le fera sans frais et sans engagement.
Installer un radiateur à inertie, c'est opter pour un système qui permet de réaliser des économies dans le temps. Il ne faudrait pas occulter le fait que l’investissement de départ est assez faible. La bonne combinaison du système de chauffage électrique à un système d’isolation performant pourra en grande partie réduire les consommations et faire réaliser des économies non négligeables.
Dans le choix de son radiateur à inertie, il y a des points à ne pas négliger. En effet, vous devez identifier la pièce à chauffer, car chaque radiateur est adapté à un mode d'usage déterminé. L'appareil connu pour chauffer la cuisine ne pourra pas s’adapter à celui du séjour. Il faut aussi connaître la superficie des pièces à chauffer. Cela permettra de limiter les pertes et d'installer un bon dimensionnement du matériel. Par ailleurs, vous devez veiller à la précision des thermostats pour une bonne gestion de l’énergie et une adaptation aux températures intérieures des pièces.
Notre sélection
- Le radiateur mobile Ceramino 2003 de Supra
- Le radiateur réfractite à inertie sèche de Airelec
- Le radiateur à inertie de Cayenne
- Le radiateur fluide à thermostat électronique de Heliom
- Le panneau rayonnant en verre blanc de Carrera
-
Le radiateur mobile Ceramino 2003 de Supra
- Léger
- Pratique
- Sécuritaire
- Puissance réglable
- Avec humidificateur
- Revêtement en plastique
Rupture de stock -
Le radiateur réfractite à inertie sèche de Airelec
Discret, confortable et économique, ce radiateur chaleur douce d’Airelec convient à toutes les pièces de la maison. En plus d’être joli et peu encombrant, il est aussi très efficace. Les briques réfractaires font monter la température rapidement. Celle-ci est en fait réglable jusqu’à 0,1 °C près. Puis, le système prolonge le confort même après extinction, car la température ambiante ne descend pas subitement. Les fonctionnalités de cet appareil sont faciles à activer et elles sont également personnalisables. En plus des trois différents modes intégrés, l’utilisateur peut librement en façonner un quatrième selon ses besoins. Une visualisation digitale de la consommation d’énergie vous permet un contrôle des dépenses. Par ailleurs, ce produit est certifié NF et CE.
- Discret
- Certifié CE et NF
- Affichage digital
- Thermostat précis
- Puissance limitée
-
Le radiateur à inertie de Cayenne
Ce radiateur à inertie de Cayenne s’avère à la fois performant et robuste. La fonte, un alliage de fer et de carbone, est d’une excellente inertie. Cette matière de chauffe conserve longtemps la chaleur et la restitue durablement. La carrosserie en acier et en aluminium promet une longévité inégalable. La température est réglable de 13 à 30 °C à 0,1 °C de précision. Ce modèle dispose d’un système de blocage des commandes afin d’assurer la sécurité des enfants. En plus du dispositif de sécurité thermique et des fonctions habituelles, il dispose de 9 commandes à programmer. On peut également régler à la main ces dernières quand on le souhaite. Par ailleurs, l’écran digital affiche clairement la consommation d’énergie par heure, par jour et par semaine.
- Performant
- Durable
- Avec verrouillage parental
- Personnalisable
- Menu peu pratique
-
Le radiateur fluide à thermostat électronique de Heliom
Aucun produit trouvé.
L’aluminium est un métal à très haute conductivité thermique. Et, en tant que corps de chauffe d’un radiateur, il fait monter la température en une vitesse record. Puissant de 1500 W, ce radiateur fluide à thermostat électronique de Heliom est capable d’optimiser la diffusion de la chaleur et d’assurer le confort, et ce, même dans une construction mal isolée. Il est facile à installer et à utiliser. Silencieux, il n’émet aucun bruit, même au réglage du thermostat. De plus, il ne recommence pas à zéro en cas de coupure d’électricité. Par ailleurs, il est léger, décoratif et conforme aux normes NF et CE.
- Design
- Léger
- Facile à utiliser
- Conforme aux NF et CE
- Silencieux
- Pas très résistant
Aucun produit trouvé.
-
Le panneau rayonnant en verre blanc de Carrera
Ce panneau rayonnant en verre blanc de Carrera offre un grand confort thermique. Il réchauffe et fait circuler l’air à température ambiante dans la pièce. Très performant, il affiche numériquement toutes les fonctions telles que marche/arrêt, la mesure de consommation et les activités. Ce modèle dispose également d’un mode de verrouillage parental qui évite tout accident se rapportant aux enfants de bas âge. Il est léger, mais ne tombe pas facilement. Ce, grâce au système anti-basculement et à la fixation murale ergonomique. Cet appareil est puissant. Il fonctionne à 1000 W et est équipé de sécurité thermique. En plus, sa finition est très soignée.
- Multifonctionnel Résistance limitée
- Performant
- Utilisation facile
- Design soigné
- Résistance limitée
Les critères de base pour choisir un radiateur à inertie
La performance du radiateur à inertie avoisine celle du modèle central, mais son installation n’exige pas d’équipements onéreux comme les tuyaux, la chaudière et la cuve. Le radiateur à inertie ne demande pas beaucoup d’entretien. Il est éligible à la réduction de la taxe sur valeur ajoutée ou TVA. Le radiateur à chaleur douce continue à réchauffer même une fois éteint. Ce qui permet d’optimiser les économies d’énergie du ménage.
Face à l’infinité de modèles que le marché présente, il faut savoir orienter son choix. Il faudra vérifier le type d’inertie du radiateur, qui assurera la durabilité de la chaleur et évidemment l’économie d’énergie. Le format, la taille, la puissance et la programmation sont également à prendre en considération. Et il en est de même pour la précision du thermostat.
Le type d’inertie
Ce type de radiateur peut être à inertie sèche (corps de chauffe solide) ou fluide (corps de chauffe liquide). Les radiateurs à inertie fluide font monter la température rapidement. Ils procurent un excellent confort thermique, mais consomment plus d’électricité. Ceux à inertie sèche ont une consommation énergétique très limitée grâce à leur capacité à conserver la chaleur. Cependant, leur montée en température est parfois lente selon le matériel réfractaire utilisé.
Le format et la puissance
Horizontal, vertical ou portatif, il faut choisir un radiateur à inertie dont la forme s’adapte bien au décor de son intérieur. Même chose pour la taille qui varie de 70 à 150 cm en moyenne. La puissance nécessaire dépend de la taille de chaque pièce. Si la salle dépasse les 15 m², il faut multiplier les sources de chaleur. La référence de base est 100 W/m² pour 2,50 m de hauteur, et 60W pour cette même dimension si le logement est à haute performance énergétique. On comptera 0,4kW/m3 pour les pièces à très haut plafond.
La programmation
La centrale de programmation permet de personnaliser l’appareil en prévoyant des plages d’occupation dans la journée voire dans la semaine. Elle règle automatiquement la température selon ces plages horaires. On peut également basculer vers le réglage manuel pour consommer moins d’énergie. Certains modèles disposent aussi d’un détecteur qui reconnaît la présence d’une personne ou l’ouverture d’une fenêtre. Ils s’éteignent automatiquement quand la pièce est déserte ou en cas de chute brutale de température.
La précision du thermostat
Le réglage précis de la température fait partie des avantages d’un radiateur à inertie. Un thermostat mécanique donne une précision à 2 °C près, contre 0,5 °C près pour la version électronique. D’une précision de 0,1 °C, le thermostat numérique est le meilleur.
Autres détails à prendre en compte
Mieux vaut s’assurer que le radiateur est équipé de pilotage à distance, de mode d’affichage optimal, et respecte les normes de sécurité.
Le pilotage à distance
Une télécommande permet un accès rapide et confortable aux fonctionnalités. Encore mieux, un radiateur connecté peut être paramétré via l’application dédiée sur smartphone ou sur un logiciel de PC.
L’affichage
Il est préférable d’opter pour un écran à cristaux liquides. Ce dernier aide à visualiser clairement toutes les fonctions de la programmation, notamment les notifications à propos de la température et de la consommation d’électricité.
Normes et sécurité
L’utilisation d’un radiateur est à associer avec un système d’isolation performant comme les normes de construction RT 2005 ou RT 2012. Un radiateur sera donc plus performant dans une pièce thermiquement isolée. Le marquage NF sur l’appareil signale que celui-ci est conforme aux normes françaises en vigueur. Et le label Promotelec atteste une bonne performance énergétique. Il faut également vérifier la présence d’un système anti-basculement sur les modèles portatifs. Informez-vous également sur la possibilité de verrouillage parental pour les foyers avec enfants.
Notre sélection des 5 meilleurs radiateurs à inertie
Conclusion
Le Ceramino 2003 de Supra est sans doute le meilleur radiateur à inertie de la sélection. Il se démarque par son ergonomie, son élégance et surtout sa performance. D’abord, c’est un modèle portatif très léger. Il est facile à déplacer grâce à la poignée de transport et aux quatre roulettes dont deux à direction illimitée. Mesurant seulement 73 X 27,5 X 63,5 cm et disponible en revêtement élégant gris ou beige, il est d’une très bonne finition.
Contrairement à la plupart des modèles, ce radiateur dispose de deux sources de chauffe séparées. Le premier assure la rapidité de la montée de température. La seconde garantit sa constance. Il est donc idéal pour réchauffer très vite la salle de bain en hiver. Il s’avère de surcroît opérationnel même dans un bâtiment non équipé de système d’isolation thermique.
L’existence d’un humidificateur d’air intégré le distingue des autres radiateurs. Enfin, il fait partie des rares modèles dont la puissance peut être efficacement réglée selon les circonstances : trois niveaux de 800 à 2000 W.
Classement
-
Rupture de stock
-
-
Aucun produit trouvé.
FAQ
C’est quoi l’inertie ?
L’inertie est définie comme la capacité d’accumulation de chaleur d’un matériau, mais aussi sa capacité à la distiller en douceur, et ce sur une longue durée. L’épaisseur et le poids du matériau augmentent sa capacité d’inertie.
Quelles sont les différences de performance entre les radiateurs à inertie et les radiateurs classiques ?
Les radiateurs à inertie utilisent le rayonnement comme moyen de diffusion de la chaleur. Ils émettent des rayons infrarouges pour provoquer le chauffage des différentes pièces. Ils chauffent les murs de séparations et les matières solides. Par contre, les radiateurs classiques diffusent de l’air chaud de manière inutile.
Quel est le rapport qualité prix des radiateurs à inertie ?
Les radiateurs évitent les changements brusques de températures. Ils assurent une diffusion douce et un confort à nul autre pareil. La chaleur est structurée et est rependue dans toute la pièce. Il offre le maximum de confort pour un prix à la portée des bourses moyennes.
Quelles sont les mesures à prendre pour l’installation des radiateurs à inertie ?
L’un des avantages des radiateurs à inertie est sa facilité d’installation. Les conditions d’installation pour un confort optimal tournent autour du système d’isolation. Il faudra donc avoir une alimentation spéciale pour le radiateur. Le convecteur ne devant pas être branché au réseau normal, il faut éviter d’installer le radiateur près des matériaux très inflammables.
Quand la maison est bien isolée, le radiateur à inertie peut être installé n’importe où. Il faut aussi veiller à ne pas placer devant le diffuseur des objets de grand volume. Pour la sécurité de tous, il est préférable de faire installer le radiateur par un professionnel.
Comment garantir une longue utilisation à son radiateur ?
Il est difficile de procéder à un chiffrage de la durée de vie de votre radiateur à inertie. Toutefois, vous pouvez donner des conditions pour sa durée. Il faut bien choisir sa marque de radiateur. Une marque avec un bon retour d’expérience est plus indiquée que les essayages. Il faut vérifier les retours des SAV. L’entretien régulier vient en deuxième position. L’observation de ces mesures garantira à coup sûr une bonne longévité à votre radiateur.