Notre 5 des meilleures cannes à pêche à la mouche

Arnaud publié le 30 janvier 2022 à 6h56.
Top du Top
La canne à pêche Flying Fisherman
  • Matériaux de premier choix
  • Légèreté
  • 4 sections télescopiques
  • Anneaux Fuji
Coup de coeur
La canne à pêche ZerosumTenkara de Uzaki Nissin
  • Polyvalence
  • 8 brins télescopiques
  • Très grande légèreté
  • Résistance de la fibre de carbone
Qualité / Prix
La canne à la mouche Agility Rise 4WT de Shakespeare
  • Matériaux résistants
  • Faible encombrement
  • Talon en liège

La pêche est une activité passionnante qui associe moment de détente et communion avec la nature. Encore faut-il avoir le matériel adéquat, ce qui nous amène à vous proposer notre sélection des meilleures cannes à pêche à la mouche.

En Bref

Quand on débute, l’objectif est de pouvoir maîtriser le plus de situations possible et de sentir de la meilleure façon le travail de la canne. Pour y parvenir, il faut une canne d’action semi-parabolique de puissance #4 ou #5 et d’une longueur moyenne de 9 pieds.

Notre sélection

  1. La canne Zerosum Tenkara de chez Uzaki Nissin
  2. La canne à pêche Flying Fisherman
  3. La canne mouche Agility Rise 4WT de Shakespeare
  4. L’ensemble canne à pêche moulinet de Balzer
  5. La canne à pêche à la mouche pour truite de Daiwa
  1. La canne Zerosum Tenkara de chez Uzaki Nissin

    La canne ZerosumTenkara de chez Uzaki Nissin est une canne télescopique hautement résistante faite en fibre de carbone ultra-moderne. Elle n’a ni siège de moulinet ni anneaux puisque la ligne est directement reliée à la pointe de la tige. Impossible de trouver plus léger avec ses 70 g. Cette canne se prête idéalement à la pêche à la mouche aux petits cours d’eau.

    Mais si l’on considère sa longueur de 3,60 m, elle convient également à la pêche aux rivières et aux lacs. Elle est composée de 8 sections qui s’emboîtent entre elles de façon à réduire au maximum la taille de la canne. Elle a considérablement plus d’épine dorsale, ce qui autorise davantage de contrôle sur les poissons. Ce modèle est apprécié par les connaisseurs pour sa grande capacité de coulée. La partie en grip de cette canne confère une rigidité optimale à la section inférieure de la tige.

    • Polyvalence
    • 8 brins télescopiques
    • Très grande légèreté
    • Résistance de la fibre de carbone
    • Prix assez élevé
  2. La canne à pêche Flying Fisherman

    Le design de la canne à pêche Flying Fisherman de style fuseau vierge présente divers avantages, à savoir performance, résistance et sensibilité. Elle affiche une longueur importante de 270 cm qui s’adapte à n’importe quelle circonstance. Le fait que cette canne soit en 4 brins permet de réduire sa taille de 4 fois de sorte que son rangement et son transport ne posent aucun problème.

    Elle est parfaitement préservée des chocs, des éraflures et tout autre incident dans son sac de velours brodé. Pour le confort de la prise en main, il n’y a pas meilleur que le liège portugais de qualité supérieure. On apprécie son extraordinaire high-modulus/high-strain en graphite japonais avec nano résine. La qualité des différentes parties est au rendez-vous comme en témoignent le porte-moulinet et les anneaux Fuji. Son transport est facilité par son poids plume de 227 g.

    • Matériaux de premier choix
    • Légèreté
    • 4 sections télescopiques
    • Anneaux Fuji
    • Lancers vite fatiguant par rapport aux autres cannes
  3. La canne mouche Agility Rise 4WT de Shakespeare

    En fibre de carbone, cette canne à la mouche Agility Rise 4WT de Shakespeare est de qualité supérieure, et allie légèreté et résistance. Sa conception simple, mais solide fera le bonheur des débutants comme des vrais experts en la matière. Il est agréable de pratiquer son activité favorite avec ce modèle fini et performant sans aucun sacrifice pour le confort.

    L’Agility Rise 4WT est équipée d’anneaux en zirconium (ZOG) qui en dit long sur sa longévité et sa robustesse. Son talon semi-plein en liège AAA garantit les meilleures conditions pour la prise en main et une réserve suffisante de puissance. C’est un modèle de 2,3 m en 4 brins très peu encombrant une fois ses différentes sections emboîtées les unes dans les autres. Elle tient facilement dans un petit coffre de voiture. Avec son moyen d’action semi-parabolique, le choix du lieu de pêche est étendu. Elle est livrée avec son étui de rangement à compartiment qui facilite son transport.

    • Matériaux résistants
    • Faible encombrement
    • Talon en liège
    • Incompatibilité avec la mer
  4. L’ensemble canne à pêche moulinet de Balzer

    Cet ensemble canne à pêche moulinet de Balzer est conçu pour faciliter l’initiation aux débutants. La longueur de cette canne à pêche à la mouche (240 cm) en fait un modèle polyvalent qui convient pour les ruisseaux, les réservoirs et les rivières. C’est un équipement de grande qualité et de haute performance qui propose une excellente maniabilité.

    Grâce à son moulinet et à sa légèreté, cette canne combine praticité et efficacité. C’est aussi un produit d’une bonne solidité comme en témoigne sa fabrication en carbone. Elle est de la classe 5/6 et est livrée avec 6 mouches, une corde et son moulinet. Son plus grand avantage : elle affiche un bon rapport qualité/prix.

     

    • Longueur satisfaisante
    • Set canne à pêche-moulinet
    • Polyvalence
    • Fabrication en carbone
    • Manque de précision
  5. La canne à pêche à la mouche pour truite de Daiwa

    La canne à pêche à la mouche pour truite de Daiwa réunit toutes les qualités recherchées par les passionnés de pêche. Elle remplit parfaitement les fonctions qu’on attend d’elle que ce soit en mer ou en eau douce. Avec ce modèle, vous n’avez pas à vous poser la question si le lieu où vous comptez pêcher est adapté à votre instrument. En effet, la puissance élevée de #7 de ce dernier le rend compatible avec toutes les circonstances.

    Sa longueur de 9 pieds la classe dans la catégorie des cannes à pêche à la mouche les plus performantes du marché. À action rapide, elle convient particulièrement à la pêche en réservoir pour laquelle elle assure une excellente précision du lancer. Elle est à la fois maniable et efficace du fait de sa poignée en liège. Elle tient sa solidité de ses matériaux de premier choix à savoir porte-moulinet en aluminium et guides stripper à une patte serpentiforme en oxyde d’aluminium. C’est un modèle pour débutants et amateurs.

    • Haute précision
    • Puissance élevée
    • Moyen d’action de pointe
    • Matériaux de qualité
    • Manque de discrétion

Comment faire le bon choix pour sa canne à pêche à la mouche ?

La canne à pêche à la mouche convient aussi bien pour une activité à la mer, au lac ou encore à la rivière pour attraper différents types de poissons et notamment pour titiller la truite. Pour bien profiter de cette polyvalence, il est important de baser son choix en se référant aux caractéristiques qui priment.

La longueur

Le choix de la longueur d’une canne à pêche à mouche se fait en fonction de la technique pratiquée et du lieu de l’activité. Elle s’exprime en pouces ou en pieds en sachant que 1 pouce équivaut à 2,54 cm et qu’un pied correspond à 30,48 cm. Pour les petites rivières et les ruisseaux, la longueur idéale pour une canne est d’environ 6 pieds. Un modèle faisant entre 8 à 9 pieds est déjà plus polyvalent et s’adapte à la plupart des situations. Au-delà de 9 pieds, il s’agit d’un matériel performant utile pour pêcher au réservoir, à la mer ou dans les grandes rivières.

Le nombre de brins

Les premières versions de canne à pêche à la mouche étaient en 2 brins. Ce modèle continue d’avoir ses adeptes même si parallèlement on voit l’émergence de cannes en plusieurs brins (3, 4, 5 ou 6). Les différentes sections s’emboîtent les unes aux autres de sorte à réduire au maximum l’encombrement de l’outil. C’est pratique pour un rangement dans le coffre ou quand on prend l’avion.

La puissance

Le poids de la soie détermine la puissance de la canne. Plus cette dernière est en mesure de propulser le poids de la soie, plus elle est puissante. Une soie lourde signifie des distances de lancer potentielles élevées. Les soies sont distinguées entre elles par des numéros de #3 à #12. Les cannes dont la puissance est moindre sont destinées à des pêches à courtes distances ou qui requièrent une grande discrétion. Celles d’une puissance de #6 se destinent à des activités spécifiques (mer, carnassiers, réservoir, grandes rivières…). Au milieu, vous avez les modèles destinés à des situations classiques.

Pour les soies trop légères, il est possible de les surcharger afin de réduire la sensibilité au vent et de faciliter le lancer à une distance correcte. Inversement, une soie trop lourde peut être allégée pour ménager le nerf de la canne et éviter de rapidement fatiguer l’utilisateur.

L’action

L’action de pointe, qui est la plus rapide, met uniquement à contribution la pointe lors du lancer. C’est efficace pour pêcher en réservoir, une situation qui demande une grande distance de lancer. Ce type d’action autorise une grande précision de la propulsion des nymphes et du lancer. La canne de style dure est la mieux adaptée.

L’action semi-rapide ou semi-parabolique est actuellement la plus répandue et la plus polyvalente. Elle concerne les cannes qui travaillent sur la moitié de leur longueur et qui se courbent. Pour ceux qui recherchent le meilleur compromis entre la distance atteinte et la discrétion des posées, il s’agit d’un choix très intéressant.

L’action parabolique propre aux cannes à pêche dites molles qui se courbent sur la totalité de leur longueur permet des lancers moins éreintants. Ce type d’action est celui qui convient le mieux à la pêche à la mouche noyée.

Conclusion

La canne à pêche ZerosumTenkara de chez Uzaki Nissin a tout pour elle. Qu’elle soit si lisse et légère rend la coulée tellement facile. Le matériel est robuste, ni trop raide ni trop mou pour une manipulation aisée.

L’on apprécie la praticité de ses sections télescopiques et par son design haut de gamme. Une fois déployée, elle offre une longueur correcte de 360 cm. Sa conception jouit du savoir-faire japonais et cela se ressent dans chaque détail. C’est un vrai plaisir d’aller pêcher avec ce modèle qui fait à peine 70 g et qui a toutes les performances nécessaires.

L’action de coulée annoncée est 7: 3, une caractéristique qui apporte beaucoup de flexibilité lors du lancer. Pour nous, cette canne offre réellement une tout autre expérience de la pêche à la mouche.