Top 5 des meilleurs casques DJ

Arnaud publié le 24 janvier 2020 à 6h03.
Top du Top
Casque DJ Pro Technics
  • Articulations en métal
  • Longue durée de vie
  • Fiabilité
  • Qualité de son
Coup de coeur
Casque audio DJ Hercules
  • Taille ajustable
  • Pré-écoute aisée à une oreille
  • Excellente isolation phonique
  • Garantie 3 ans
Qualité / Prix
Casque DJ avec fil Sony
  • Totale isolation
  • Limpidité du son
  • Bon rapport qualité/prix
  • Excellente tenue

Parce que la qualité des sons émis en dépend, le casque DJ figure parmi les accessoires incontournables pour un mixage réussi. Que vous soyez débutant ou DJ professionnel, notre sélection des meilleurs casques DJ vous aidera à trouver un matériel fiable et performant.

En Bref

Pour un animateur débutant ou professionnel, le casque DJ constitue un accessoire essentiel dans l’optique d’un bon travail de mixage. Aussi avons-nous sélectionné pour vous les cinq premiers modèles de casques DJ parmi les meilleurs sur le marché. Il s’agit du casque audio DJ de Hercules, du casque DJ Pro de Technics, du casque DJ avec fil de Sony, du casque Basic edition de Sennheiser et du casque DJ pliable de Sony.

Le casque DJ doit offrir la possibilité d’écouter à l’avance le morceau à jouer tout en gardant une oreille sur ce qui est diffusé. La pression acoustique et l’isolation sonore dont dispose cet équipement sont deux éléments de base qui attestent de la qualité des écouteurs. Le son restitué doit permettre de distinguer parfaitement les basses des battements lorsque le volume est à fond.

En outre, le niveau du son est fortement rattaché à l’impédance. À ce titre, les modèles avec une capacité de 32 ohms conviennent mieux pour les baladeurs et les smartphones. À l’inverse, les casques DJ de 80 ohms sont adaptés aux appareils TV/Wifi. Les écouteurs de configuration 250 ohms sont davantage employés pour les usages dans un studio de musique.

Pour ce qui est du critère relatif au confort, la légèreté est le premier élément à considérer par les DJ pour acquérir un casque. Le poids du matériel ne doit pas entraver les mouvements de l’animateur lors de ses prestations. De même, les oreillettes dotées de fonctions rotatives et d’articulations amovibles sont très pratiques pour écouter la musique de façon optimale.

Plusieurs choix d’oreillettes sont disponibles comme le type supra-aural et le type circum-aural. Par ailleurs, l’idéal est le modèle de casque dont le câble est situé du même côté. La longueur de celui-ci doit notamment être comprise entre 1,5 et 2 m. La résistance est également un critère de choix pour un casque DJ. La solidité et la souplesse sont deux aspects qui garantissent une bonne longévité.

Ce dernier avantage est notamment assuré avec les modèles munis de coussinets interchangeables résistants à la transpiration et aux déchirures. Différents types de casques audio DJ sont disponibles sur le marché. Il s’agit entre autres des casques sans fil qui offrent beaucoup de liberté au DJ derrière sa platine. Toutefois, la plupart des animateurs optent pour des écouteurs filaires plus fiables.

Notre sélection

  1. Le casque audio DJ de Hercules
  2. Le casque DJ Pro de Technics
  3. Le casque DJ avec fil de Sony
  4. Le casque Basic Edition de Sennheiser
  5. Le casque DJ pliable de Sony
  1. Le casque audio DJ de Hercules

    Le casque audio DJ de Hercules affiche un design tendance avec son tissu noir, sa structure noir mat et ses larges écouteurs de type circum-aural. C’est l’un des casques DJ les plus compatibles avec ses différentes connectiques (adaptateur jack stéréo 6,35 mm, prise mini-jack stéréo 3,5 mm et câble de 2 m). Ses écouteurs sont rotatifs à 90° à l’horizontale et à 180° à la verticale. C’est un accessoire de niveau pro dont les drivers de 50 mm garantissent une excellente restitution des basses et dont l’impédance de 60 ohms assure la vigueur du volume de sortie des appareils utilisés. Il offre un niveau de sortie audio élevé qui se traduit par une sensibilité de 95 dB à 1 mW, pratique pour la pré-écoute, quels que soient le lieu et le cadre.

    • Taille ajustable
    • Pré-écoute aisée à une oreille
    • Excellente isolation phonique
    • Garantie 3 ans
    • Assez lourd (150 g)
  2. Le casque DJ Pro de Technics

    Le DJ Pro de Technics est un casque DJ pliable circum-aural qui possède un joli design accentué par son coloris argenté et noir. C’est un modèle filaire qui se branche à la table de mixage via une prise Jack 3,5 mm et qui propose la connectivité RF. Indiqués pour le DJing pro, ces écouteurs intègrent des adaptateurs audio 6,3 mm et proposent une impédance de 50 ohms. Avec un poids de 360 g à peine perceptible, il convient pour des heures de mixage sans vous fatiguer. La longueur de son cordon (3 m) est juste ce qu’il faut, ni trop courte pour ne pas vous obliger à rester près de la table de mixage et ni trop longue pour ne pas s’entremêler dans vos jambes.

    • Articulations en métal
    • Longue durée de vie
    • Fiabilité
    • Qualité de son
    • Transpiration des oreilles quand il fait chaud
  3. Le casque DJ avec fil de Sony

    Ce casque DJ avec fil de Sony est de type Supra-Auriculaire, et vous oublierez vite sa présence grâce à son poids de 220 g. Il est doté d’un câble unilatéral et d’oreillettes rotatives qui sont également pliables. Ce modèle offre une qualité de son restitué exceptionnelle avec des aigus et des basses bien audibles. Compact une fois replié, il se porte confortablement et sans faire transpirer les oreilles pour une longue durée d’utilisation. Son cordon est suffisamment long et surtout pensé pour ne pas s’entremêler. Au toucher, les coussinets sont doux et ne chauffent pas les lobes. Polyvalent et de qualité supérieure, cet accessoire s’utilise indifféremment avec un lecteur mp3, un ordinateur, un piano, une tablette, un Smartphone et une table de mixage. Comme tout appareil Sony qui se respecte, ce modèle est garanti pour une longue durée de vie.

    • Totale isolation
    • Limpidité du son
    • Bon rapport qualité/prix
    • Excellente tenue
    • Fragilité des articulations
  4. Le casque Basic Edition de Sennheiser

    Le casque Basic Edition de Sennheiser offre un niveau de pression acoustique élevé qui convient aussi bien à un usage personnel que professionnel. C’est un modèle supra-aural doté d’une oreillette pivotante avec réduction de bruit, permettant d’écouter le son d’une seule oreille. Son solide câble unilatéral est amovible tandis que son design 100 % modulaire facilite le changement des pièces. Ultra léger, il assure également un grand confort pour des heures d’utilisation grâce à son arceau divisé pour se porter au-dessus du crâne. Ce casque DJ est équipé de bobines acoustiques en alu ultra aérien qui offre une sensibilité supérieure. Le casque Basic Edition de Sennheiser a l’avantage de fonctionner avec la plupart des sources grâce à son impédance nominale de 70.

    • Pression suffisante au niveau des lobes
    • Facilité de remplacement des éléments
    • Bonne isolation du son
    • Compatibilité universelle
    • Coussinets d’oreille de rechange non fournis
    • Tendance à accentuer l’aigu
  5. Le casque DJ pliable de Sony

    Le casque DJ pliable Sony est une version plus simple à transporter et ultra compacte. C’est un modèle dont le câble unilatéral de 1,2 m ne risque pas de s’emmêler et qui est bien enveloppé dans sa gaine, ce qui retarde l’usure et évite les grésillements. La qualité du son est au rendez-vous avec des basses retransmises à la perfection et des aigus tout à fait limpides, quel que soit le type de morceau envoyé. Côté confort, aucun risque que cet accessoire vous glisse des oreilles ni de douleur avec une longue durée d’utilisation. Parfaitement isolé, le son n’est pas perceptible de l’extérieur lorsque les écouteurs de ce casque fermé sont bien fixés sur les oreilles. Rien de plus ne pratique que ses oreillettes pliables et pivotantes et sa grande légèreté (213 g). Esthétiquement, il attire le regard avec son cordon coloré.

    • Très bonne restitution du son
    • Joli design
    • Aimant en néodyme
    • Oreillettes pliables
    • Coussinets assez rigides

Les critères de choix d’un casque DJ

Le DJing a des besoins spécifiques qui nécessitent l’utilisation d’accessoires adaptés pour être satisfaits. Le casque DJ impose un choix réfléchi afin que l’on puisse écouter les morceaux à envoyer au préalable tout en gardant une oreille sur celui qui est diffusé. Avant de choisir votre casque DJ, il faut que vous ayez toutes les réponses à vos questions.

La qualité sonore

Pour des activités de DJing, avoir une pression acoustique élevée et une excellente isolation sonore est la base pour les écouteurs qu’on utilise. Il faut que ces derniers restituent bien le son afin que les basses des battements soient parfaitement audibles même lorsque le volume est poussé au maximum. Si ces sons sont bien reproduits, vous serez plus rapide pour caler les disques. Pour ce qui est du nombre d’ohms, ce qu’il faut retenir c’est que l’impédance impacte sur le niveau sonore du casque. Les modèles 32 ohms sont conçus pour les Smartphones et les baladeurs tandis que pour tout ce qui est TV/Hi-Fi, il vaut mieux se tourner vers des casques en 80 ohms pour un rendu satisfaisant. Pour une utilisation en studio ou avec du Hi-Fi plus évolué, il est conseillé d’investir dans des écouteurs en 250 ohms. Cette diversité d’impédance s’explique par une grande disparité des sources d’alimentation des appareils.

Le confort

Le confort passe par plusieurs points dont, en haut de la liste, la légèreté. Vous ne devez pas sentir le poids de votre casque DJ même si vous le portez durant des heures. Pour un DJ, un casque qui se porte autour du cou sans gêner les mouvements de la tête est vraiment pratique. Il en est de même pour les oreillettes quand elles sont rotatives et pourvues d’articulations amovibles afin que le DJ puisse écouter le son du casque en même temps que le retour sans avoir à bouger l’arceau. En ce qui concerne les oreillettes, ce sera selon les préférences de chacun : type supra-aural qui se positionne au-dessus du lobe de l’oreille ou circum-aural qui enveloppe entièrement l’oreille et qui prend appui sur le crâne. Les casques DJ pourvus d’un câble d’un seul côté gênent moins les mouvements. Ceux dont la longueur n’est ni trop courte (idéalement entre 1,5 et 2 m) pour vous permettre de vous écarter suffisamment loin de la table si besoin est et ni trop longue pour ne pas se prendre les pieds dedans. Les cordons enroulés en spirale restent les plus pratiques.

La résistance

Un casque DJ est un accessoire soumis à rudes épreuves et à des torsions régulières qui demande d’avoir une excellente solidité tout en étant souple. Vous aurez davantage de garanties sur la longévité avec les modèles dont les coussinets sont interchangeables et qui résistent mieux aux déchirures et à la transpiration. Des écouteurs bien ajustés à votre taille s’useront moins vite.

Les différents types de casques DJ

Les modèles de casques DJ sans fil commencent petit à petit à envahir le marché. Ils sont connus pour offrir plus de liberté derrière les platines et connaissent un vrai succès auprès des DJ malgré le problème de latence propre à la transmission Bluetooth. Bon nombre de DJ préfèrent rester à l’ère des écouteurs filaires qui sont connus pour leur grande fiabilité.
Question connectiques, le connecteur jack de 6,35 mm reste le plus courant pour la sortie casque bien que certains modèles disposent d’un mini-jack 3,5 mm pour le branchement de celui-ci.

Classement de 5 meilleurs casques DJ

Conclusion

Le casque audio DJ de Hercules nous a convaincus par sa restitution fidèle des basses et un niveau de sortie audio supérieur pour la pré-écoute. Pratique, ce casque DJ réglable s’adapte à toutes les têtes et se transporte facilement grâce à ses écouteurs rabattables. Aucun son ne fuit avec ses écouteurs fermés et ses coussinets qui isolent parfaitement le bruit ambiant, ce qui ne risque pas de déranger les personnes aux alentours.

Avec ses 2 m de câble, ce casque DJ ne provoque aucune gêne pour une utilisation à proximité ou un peu à distance de la table de mixage. Côté design, cet appareil est très tendance tandis qu’en termes de robustesse on n’émet aucun doute s’agissant de ce modèle. On ne peut qu’être doublement rassuré sur sa qualité quand on sait qu’il est assorti d’une garantie de 3 ans.

FAQ

Les casques DJ sont au cœur de nombreuses préoccupations.

Quel type de casque est à privilégier pour un usage professionnel ?

Le casque DJ pourvu de coussinets et d’écouteurs fermés offre une bonne isolation sonore. Il permet au DJ de faire sa sélection musicale sans être perturbé par les bruits extérieurs. C’est le modèle idéal pour pratiquer ce métier.

Quelles sont les spécifications sonores d’un bon casque DJ ?

Le bon casque doit notamment permettre au DJ d’entendre les sonorités instrumentales de façon claire. Un bon mixage de disque s’effectue au rythme des instruments et non au son de la voix du chanteur. Un casque performant doit donc posséder une fréquence idéale comprise oscillant autour de 20 000 hertz. Pour un bon rendu des basses, le matériel d’écoute doit être pourvu de transducteurs d’une capacité minimale de 40 mm. Enfin, il est conseillé d’opter pour un casque DJ d’une puissance d’au moins 95 décibels.

Quel type de câble amovible privilégier pour son casque DJ ?

La longueur du câble de branchement est le principal facteur à considérer. Un câble long permet au DJ de se mouvoir plus aisément devant sa table de mixage ce qui n’est pas possible avec un modèle court. Ce dernier est plus indiqué pour une utilisation personnelle par exemple.

Est-il possible de trouver dans le commerce des casques compatibles avec toutes les platines ?

À l’heure actuelle, pour s’assurer de brancher son casque sur la plupart des platines, il est indispensable de posséder un embout jack stéréo de 6,35 mm. Il s’agit d’un adaptateur de branchement. À l’achat, faites le choix d’un modèle de casque vendu avec ce petit accessoire inclus.

Quel budget faut-il prévoir pour acheter un casque DJ de qualité ?

Les modèles professionnels haut de gamme peuvent coûter jusqu’à 200 euros. Toutefois, il est tout à fait possible de s’offrir un modèle en entrée de gamme à partir d’une trentaine d’euros environ. Le choix dépend de votre budget.