Extermination de souris – un moyen de lutte contre les zoonoses

Benjamin publié le 25 novembre 2020 à 17h03.
Cuisine et maison

Alexas_Fotos de Pixabay

Les souris peuvent vous transmettre des bactéries qui, si elles sont bénéfiques pour elles, restent mortelles pour vous. Il existe plusieurs cas de zoonoses (maladies transmises de l’animal à l’homme dans ce cas-ci) qui ont été répertoriés.

Les maladies causées par les souris

Les souris sont en contact permanent avec des agents pathogènes. Ces microbes sont transmis à l’homme lorsqu’il rentre en contact avec les urines, les déchets, les crottes laissées par ces bestioles. Les maladies les plus connues sont la salmonellose, la leptospirose, le Hanta virus, la maladie de Lyme et bien d’autres.

Quelques zoonoses et leurs caractéristiques

Il est judicieux de parler des maladies considérées comme étant les plus mortelles à savoir :

  • Le syndrome pulmonaire à Hanta Virus

Les symptômes de cette maladie (fièvre, douleurs musculaires, sensation de froid, nausée, maux de tête, etc.) apparaissent à seulement une à cinq semaines de la contraction du virus. Elle est très similaire à la grippe par les manifestations de la maladie, mais progresse beaucoup plus rapidement. Il n’existe aucun traitement cible pour cette maladie pouvant causer la mort des patients à la lueur des premiers symptômes. Néanmoins, une prompte identification de la maladie permet d’administrer au malade des traitements contre la fièvre, douleur et faiblesse respiratoire capable de le relever.

  • La Maladie de Lyme

Elle est causée par la bactérie « Borrelia Burgdorferi » transportée généralement par les souris entre autres et l’homme la contracte lorsqu’il est mordu par une tique infectée (les tiques la contractent lorsqu’elles se nourrissent d’animaux infectés). Elle cause dans un premier temps une éruption cutanée, puis des douleurs musculaires, fièvre, faiblesse musculaire surtout au niveau de visage, etc. Le troisième stade de la maladie est ponctué par de l’arthrite, des troubles neurologiques plus ou moins graves, symptômes qui peuvent durer des mois, voire des années. Elle est d’autant plus dangereuse pour les femmes enceintes, car elle cause la mort des nouveaux nés dans la majorité des cas.

Les mesures simples d’hygiène à observer

Pour éviter ces maladies, il vous est conseillé de :

  1. Toujours porter des gants en caoutchouc et protéger votre bouche et vos narines lorsque vous nettoyez la maison.
  2. Vous devez asperger les crottes de souris et leurs débris séchés sur le sol avec une mixture d’eau et eau de javel avant de nettoyer.
  3. Les cadavres de souris doivent être mis dans des sacs en plastique (doublez les plastiques, c’est préférable) puis jetés dans des poubelles qui se ferment hermétiquement.
  4. Les déchets et excréments ne doivent pas être ramassés avec un aspirateur, car la poussière soulevée peut vous causer des maladies.

Il est important d’évoluer dans un environnement sain, conçu pour assurer la vie. L’extermination des souris n’a pas seulement pour but de chasser ces rongeurs de chez vous, mais aussi d’assurer votre santé.