Comment choisir un extracteur de jus ?
Plusieurs critères sont à considérer avant l’achat de votre extracteur de jus. En fait, cela vous permet d’obtenir le bon modèle. Découvrez tout sur le sujet en lisant cet article.
Choisir un bon extracteur de jus n’est pas chose aisée, car il existe de nombreux modèles sur le marché. En outre, il est difficile de trouver celui qui s’adapte le mieux à son budget et à ses besoins. Pour vous aider à faire le bon choix, prenez en considération les points suivants :
La puissance du moteur
Tout comme les autres appareils électroménagers, vous devez tenir compte de la puissance d’un extracteur de jus au moment de l’achat. En fait, il faut que celui-ci soit assez puissant pour être fonctionnel. Dans le cas contraire, votre appareil sera sujet à la surchauffe et sa polyvalence est moindre. Pour cela, choisissez celui doté d’une puissance comprise entre 150 et 400 Watts. Quant à la rotation, plus elle est faible, plus les substances nutritives seront mieux conservées.
Les accessoires
Hormis la puissance, les accessoires sont également des points à prendre en considération. Pour cela, vérifiez bien les pièces intégrées dans l’achat de l’appareil.
Notez que les extracteurs de jus les plus fiables et les plus polyvalents sont ceux qui possèdent plusieurs accessoires indispensables pour leur performance et leur entretien. Il existe, par exemple, des modèles qui disposent d’un poussoir, d’un conteneur à pulpe, des tamis, d’une brosse de nettoyage, d’un gobelet à jus, etc. Certains modèles sont livrés avec un kit sorbetière, des différents filtres, ou encore des carafes.
Les matériaux
D’une manière générale, la majeure partie des extracteurs de jus sont constitués d’un peu d’inox et de plastique. Quant à la vis sans fin, elle est composée d’un plastique très résistant appelé Ultem. Le tamis, quant à lui, est également constitué de ce matériau en plastique et de métal. Les autres parties comme le boîtier, le couvercle, le bol, le poussoir, etc. sont généralement en plastique.
Le rendement
C’est un chiffre qui permet de déterminer l’efficacité de l’appareil à prélever le maximum de jus de légumes ou de fruits. Pour définir le rendement, il faut faire le rapport entre le poids du jus et celui des aliments.
Les dimensions
Elles influent grandement sur votre choix. De ce fait, vous pouvez opter pour les modèles horizontaux ou les modèles verticaux. Cependant, sachez que le premier occupe une large place sur votre plan de travail. Il se peut que le second ne puisse pas entrer sous votre placard à cause de sa hauteur.
Le type de jus voulu
Le choix de votre extracteur de jus pourra également se faire en fonction du type de jus souhaité. Sachant que tous extracteurs peuvent presser toute sorte de légumes et fruits, chaque modèle a ses propres caractéristiques.
Pour les légumes durs et les fruits, optez pour l’extracteur vertical. En revanche, si vous souhaitez faire des jus de feuilles comme les salades, les épinards, la meilleure solution est d’opter pour l’extracteur horizontal.
La garantie
Elle est divisée en deux parties bien distinctes, à savoir la garantie pour le moteur et la garantie pour les autres pièces. La première est généralement élevée et peut aller d’un an à une garantie à vie. Par contre, la seconde est moins stricte en fonction des marques.