Lavage d’une friteuse professionnelle : expérience d’un traiteur

Nicolas publié le 19 novembre 2020 à 15h49.
Cuisine et maison
Friteuse

FriteuseMichal Jarmoluk de Pixabay

Le service traiteur est l’adresse à connaître pour la préparation des aliments au cours des cérémonies. Voici un aperçu de l’entretien que ce dernier apporte à son outil de travail au quotidien.

La régularité dans le nettoyage

Il convient de nettoyer votre friteuse à une fréquence répétée. Un nettoyage mensuel ou journalier ne convient pas à cet équipement. Par conséquent, chaque utilisation du bac à cuisson doit être terminée par un nettoyage et notamment, par le retrait de l’huile.

La gestion des restes de nourriture

La friteuse commerciale fait employer de l’huile à chacune de ses utilisations. De la sorte, il est très fréquent que des morceaux d’aliments constituent des dépôts dans l’huile. Ces dépôts doivent être minutieusement retirés à l’aide d’une cuillère adaptée. Le cas échéant, ils vont brûler durant la nouvelle friture et modifier considérablement le goût des aliments frits et même leur qualité.

Le cas des bords de la friteuse

Certaines personnes négligent cette partie de la friteuse commerciale. Pourtant, les dépôts alimentaires vont s’y coincer et être frits à nouveau s’ils ne sont pas retirés. De la sorte, il faut exercer une action ciblée sur cette zone pendant le nettoyage.

Le choix des outils qu’il faut

L’eau ne suffit pas pour nettoyer votre friteuse commerciale :

  • Il faut employer des produits qui ont des fonctions antibactériennes pour détruire la flore microbienne parfois résistante dans le bac de la friteuse.
  • Le chiffon dont vous vous servirez ne doit absolument pas être trop dur pour éviter de rayer inutilement la surface de la friteuse.
  • Les produits de désinfection employés doivent toujours être mélangés à de l’eau.

Toutefois, un chiffon trop mou ne conviendra pas, donc faites-vous conseiller au moment de l’achat.

La technique de lavage

Lorsque la friteuse a refroidi, il devient assez difficile de retirer les détritus, par conséquent :

  • Mettez de l’eau dans la friteuse et ajoutez-y votre produit détergent.
  • Portez le mélange au feu sans qu’il atteigne le degré de l’ébullition.
  • Éteignez le feu et commencez à frotter votre friteuse en profitant des effets de la chaleur sur les détritus (ils seront ramollis).
  • Évitez de vous faire brûler lors du brossage et faites usage d’une sorte de brosse possédant des poils longs.

Nettoyer la friteuse commerciale fait partie des actes d’entretien quotidiennement effectués dans un service traiteur afin d’assurer la qualité des ustensiles employés pour la cuisson. Voici dévoilé en quelques mots le processus de ce nettoyage, tirez-en profit lors du nettoyage de votre friteuse domestique!