Entretien des jardins et taille des haies

Benjamin publié le 19 novembre 2020 à 16h03.
Jardin
Taille-haie

Taille-haieAlexas_Fotos de Pixabay

La taille des haies et l'entretien du jardin sont extrêmement importants lorsqu'il s'agit de définir vos limites extérieures avec vos voisins.

Comme tous les travaux d’entretien des jardins, la planification est extrêmement importante, et pas plus que le matériel à utiliser. Non seulement il est important de s’assurer que vos coupe-bordures et cisailles sont en bon état de fonctionnement, mais vous devez également réfléchir à votre équipement de sécurité, comme des gants, des lunettes de protection et, pour les tâches en hauteur, des casques et des bottes appropriés.

Pour les petites haies, des cisailles à main suffiraient normalement, mais pour les travaux à grande échelle, les coupe-herbes à essence ou électriques sont considérés comme la solution standard aujourd’hui.

La majorité des haies doivent être taillées après la plantation, puis deux fois par an au printemps et à la fin de l’été. Normalement, vous ne devriez couper que les pousses latérales des haies à croissance plus modérée, en laissant les pousses de tête intactes. Les espèces les plus vigoureuses peuvent avoir besoin d’être taillées 2 ou 3 fois pendant la saison de croissance. Une fois que les pousses de tête ont atteint la hauteur souhaitée, coupez-les à niveau pour former une haie à sommet plat et à croissance plus large.

Pendant que vous taillez la haie, il est extrêmement important de toujours avoir un bon point de vue pour évaluer le fonctionnement de vos “lignes”, car il est très difficile de le déterminer avec précision à l’œil nu ; ce n’est qu’une fois que vous avez terminé que les erreurs deviennent apparentes.

L’avantage de travailler dans le jardin est que c’est un environnement dynamique – même si vous faites des erreurs, elles seront bientôt corrigées – prenez par exemple le rosier ; les roses sont très résistantes et tolérantes, si bien qu’à moins de les couper à un pouce du sol, il est difficile de faire une erreur. Obtenez une bonne paire de sécateurs bien aiguisés pour ce travail. Coupez toutes les branches mortes et les branches qui pointent dans la mauvaise direction. Enfin, coupez les branches dont vous voulez régénérer les nouveaux bourgeons pour la croissance future – gardez environ trois bourgeons de croissance sur la branche en question.

Un autre bon conseil pour rafraîchir l’aménagement est de déplacer les plantes d’une partie du jardin à l’autre. Si vous déplacez des arbustes, n’essayez rien de trop gros, car vous aurez du mal à remonter toutes les racines. Mais pour les petits arbustes comme le daphné, le romarin ou les roses (encore une fois), il suffit de creuser d’abord un trou assez grand à l’endroit où vous souhaitez placer l’arbuste. Mettez un peu de sang et d’os au bout. Ensuite, creusez prudemment l’arbuste que vous voulez transplanter, en prenant autant de racines et autant de terre que possible autour de la racine. Alors, bougez !